Tout savoir sur les trousses de secours pour entreprise

Quelle que soit l’activité, les employés d’une entreprise peuvent toujours s’exposer aux blessures et aux accidents divers. Pour y faire face, s’équiper d’une trousse de secours est obligatoire pour toute entreprise. Si vous êtes un jeune entrepreneur qui vient de lancer votre propre entreprise, il faut bien vous renseigner sur certains détails. Zoom sur la trousse de secours dédiée aux entreprises.

Le code de travail en rapport à la trousse de secours pour entreprise

Tout employeur doit respecter certaines obligations par rapport à la sécurité de ses collaborateurs. Les entreprises doivent se munir d’une trousse de secours, ceci est défini par le code travail d’après l’article R4224-14. Les articles de premiers secours bien adaptés aux risques en rapport avec l’activité doivent être présents. La Trousse de secours entreprise doit se trouver dans un endroit facile d’accès, il faut une signalisation de panneaux indiquant son emplacement d’après l’article R4224-23. Toujours dans le même cadre, l’article R4224-16 stipule que des mesures nécessaires sont à prendre pour garantir les premiers soins aux employés blessés pendant les heures de travail, un document y afférent doit être rédigé et facile d’accès expliquant ces mesures. Ces dernières sont rédigées par l’employer après avoir pris des conseils auprès d’un médecin professionnel. Ainsi, les collaborateurs peuvent s’occuper des premiers soins en l’absence d’un professionnel de santé.

Les éléments incontournables à mettre dans une trousse de secours pour entreprise

Une trousse de secours pour entreprise doit être composée de tous les nécessaires afin d’assurer les gestes de premiers soins au collaborateur blessé ou malade. Un kit complet qui se compose de tout le matériel de base est conseillé pour soigner tant les petites comme les grosses blessures. À titre d’exemples, vous pouvez réunir dans la trousse des pansements triangulaires, un rouleau de sparadrap hypoallergénique, des bandages élastiques 5 et 7 cm, un désinfectant pour blessures ouvertes, les gants à usage unique, une paire de ciseaux à bouts ronds en inox, les pinces à échardes, etc. Il n’existe pas de liste obligatoire, mais tous les articles présents doivent assurer les premiers secours lorsqu’il y a urgence. Il est très important de veiller à la qualité des produits et des matériaux mis à disposition. Il faut qu’ils soient en bon état et non périmés.

Les bons plans pour trouver les nécessaires pour bien équiper une trousse de secours

Au sein d’une entreprise sans corps médical, la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est nécessaire. Tous les salariés peuvent devenir SST. Afin de garantir la sécurité des employés et des collaborateurs, en tant qu’employeur, vous devez bien équiper la trousse de secours afin de faciliter l’intervention rapide du SST en cas d’accident ou de blessure. Pour trouver tous les éléments incontournables pour la trousse, il est conseillé d’avoir recours aux vendeurs spécialistes. Sans chercher loin, vous pouvez en trouver en ligne. Vous pouvez y trouver toute une gamme de kits de premiers soins en fonction de la situation. Il faut savoir que les articles nécessaires peuvent varier d’une entreprise à l’autre. À titre d’exemple, la trousse de secours pour une entreprise artisanale n’est pas la même pour une entreprise dans le domaine du BTP. Un professionnel dédié est en mesure de vous proposer le kit bien adapté. Vous pouvez en commander en ligne.

Articles recommandés